top of page
IMG_2748_edited.jpg

Notre histoire

LE MUSÉE

Suite à un passé riche en événement, les Compagnons, passants Charpentiers du Devoir Bon Drilles et les Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté, ont réalisé "La Fusion" de leurs devoirs plusieurs fois séculaires, le 25 novembre 1945 et s'appellent depuis les Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France. 

Nous pouvons admirer aujourd'hui les impressionnants chefs-d'œuvre, Le "Viannay" et le "Mazerolles" alliance de ce jour historique.

le berryer
LE BERRYER

Le 9 juin 1845, les ouvriers Charpentiers de Paris, se mirent en grêve pour obtenir une augmentation de salaire de un franc par jour, grèvre qui fûut levée le 5 novembre, 4/5ème des patrons ayant donné satisfaction.

Huit Compagnons avaient été arrétés et emprisonnés pour délit de coalition. Les Compagnons prirent Maitre Berryer, Avocat, pour défenseur. Après avoir soutenu les débats avec une éloquence admirable, digne de son grand talent, il refusa le montant des honoraires que lui offrirent les Compagnons. En reconnaissance, ces derniers lui firent présent, pour sa fête, le jour de la Saint Pierre 1847, d'un chef d'oeuvre d'Art de la Charpenterie, résultat d'un travail assidu de deux ans, exécuté par la Société avec une justesse et un génie dignes des nombreux éloges qu'il reçut.

Après la mort de Maître Berryer, sa famille rendit ce chef d'oeuvre aux Compagnons qui le dénomment depuis "Le Berryer".

LE MAZEROLLES

Le chef d'oeuvre des "soubises", fut étudié de 1864 à 1866, sous la direction de Louis Mazerolles, Bourbonnais va-de-bon-coeur, de Tual, Nantais le soutien-des-bons-drilles, et de Billon, Chambéry-la-tranquillité.

Il fut exécuté de 1866 à 1878 (partie), achevé en 1884, exposé en 1878, 1889, 1900 et 1937 où il a obtenu chaque fois les plus hautes récompenses.

C'est le travail collectif de tous les Compagnons du Tour de France venus s'inscrire dans la cayenne de Paris des Compagnons Passants Charpentiers du Devoir.

Parmi les meilleurs qui y oeuvrèrent plus assiduement, nous pouvons citer les Compagnons Boucheries, Amade, Sauvaget, Constantin, Rochard, Crozel, Rousseau, rétribués jusqu'en 1872 

à 0,60 F de l'heure, entre 1872 et 1878, Mazerolles, Gardat, Heririer, Marpin, Toutu, Delous, Sautereau, payés 0,80F de l'heure, et entre 1882 et 1884, Mazerolles, Constantin, Sarry, Toutu, Lalanne, Quement, payés 0,85 F de l'heure.

 

Les bois furent fournis par des compagnons devenus entrepreneurs : Collet, Jeanjumeau, Lareilhe et quelques autres.

le viannay
LE VIANNAY

Le chef-d'oeuvre des "Indiens", ou Enfants de Salomon, fut construit sur décision de l'Assemblée Générale du 29 septembre 1887.

Le Compagnon Matrat fut invité à étudier un projet de salle unique, pour le rez-de-chaussée, et ainsi se rapprocher de la forme véritable Temple. Le Compagnon Viannay, qui allait devenir l'un des meilleurs artisans de ce chef-d'oeuvre, fut chargé d'harmoniser l'ensemble d'après un style défini.

Un local atelier fut loué, 5 passage de Fécugeat, à raison de 400F par an. L'entrée du local permettait à peine de sortir les différentes pièces de l'oeuvre, après leur construction.

Les travaux commencèrent le 17 novembre 1887. Le Compagnon Théodort accepta le poste de travailleur, moyennant une indemnité mensuelle de 250F.

Ce magnifique chef-d'oeuvre fut terminé à temps pour l'exposition de 1900 où il obtint la plus haute récompense. Sa forme symbolique, voulue pour se rapprocher du Temple de Salomon, associe la charpenteau but utilitaire qu'elle remplit normalment, c'est à dire couvrir et compléter un édifice en pierre de taille, haut de plusieurs étages. Sa hauteur, de l'arase des pieds au sommet, est de 5,70m.

le mazerolles

En tout temps, les compagnons qui travaillaient ou venaient travailler à Paris, y collaborèrent pour le travail des bois et l'exécution de parties qui étaient pour eux un exercice et un enseignement.

Outre de nombreuses souscriptions individuelles, la "Cayenne" récapitulait 40 000 F de dépenses de salaires en 1874 et l'ouvrage était loin d'être achevé. En 1878, il ne l'était pas encore et fut cependant exposé (médaillé d'or). Un impôt spécial de 5 F frappa chaque compagnon qui était inscrit sur les Livres.

Sa hauteur, de l'arase des pieds au sommet de la sphère est de 4,38 mètres. Toutes les combinaisons et difficultés de charpentes y sont résolues.

SAM_2237_edited.jpg
bottom of page